Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Réseau Social
Archives
Le Réseau Social
2 décembre 2009

Note de lecture 1

Les frontières chinoises de l’Internet, F. Douzet

Dès son instauration, internet a permis d'effacer les frontières géographiques afin de créer un monde ouvert sur l'extérieur. Cela a engendré des conflits entre les gestionnaires de ce nouveau concept, ses utilisateurs et les gouvernements qui veulent surveiller les pensées.

Internet a permis à des étudiants de manifester leur mécontentement envers le gouvernement de Milosevic, en Serbie en 1996. Les étudiants ont crée un site internet qui s'est diffusé à l'étranger, entraînant l'annulation des élections municipales.

Le développement d'internet contraint les gouvernements autoritaires à trouver des moyens pour continuer à maitriser les pensées dans les pays.

La croissance fulgurante de l'internet en Chine:

En Chine, internet s'est développé à partir de 1994. Le peu d'utilisateurs permettait au gouvernement chinois une main-mise sur tout ce qui s'y passait. Le responsable de le propagande du parti communiste chinois a tout de même exigé la déconnexion de toutes les lignes existantes, afin d'imposer un réseau donné par le ministère des postes et télécommunications chinois.

Le gouvernement a réussi à gérer le développement d'internet, en instaurant des lois au fur et à mesure que cela était nécessaire. Les internautes devaient s'enregistrer auprès du gouvernement dans un délais de 30 jours après utilisation. Le 1er février 1996, une loi était instaurée par le Premier ministre Li Peng. Elle concernait les «Règlements temporaires des réseaux informatiques d’information et de l’Internet»: l'État a un droit absolu sur le développement de l'internet et les internautes doivent utiliser une connexion gérée par le ministère des postes et télécommunications.

Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi d'autoriser les connexions à internet?

L'économie a pu progresser grâce à cette nouvelle technologie. Le gouvernement a donc pris parti de renforcer la surveillance des idées, des paroles sur la toile, afin de permettre le développement économique.

En 2002, la Chine compte 46 millions d'internautes; en 2004, elle en compte 87 millions; début 2007, elle en compte 137 millions. Malgré l'augmentation du nombre des ses utilisateurs, internet reste, en Chine, un domaine hautement surveillé

Les outils de contrôle de l'internet: filtrage, collaboration, répression:

La Chine exerce un pouvoir de censure du contenu des sites internet avec l'appui de compagnies étrangères, d'une police de surveillance des échanges et d'une législation stricte.

Les sujets à ne pas mentionner sur la toile sont variées: questions sur les droits de l'Homme, l'indépendance du Tibet, la démocratie,...

Les journalistes doivent exercer une autocensure s'ils veulent garder leur emploi et une certaine liberté.

Les patrouilles du net:

Des agents, travaillant pour le gouvernement, surveillent ce qu'il se passe sur la toile. Ils peuvent prendre l'aspect d'un citoyen lambda afin de s'infiltrer dans des groupes de discussions divers et repérer qui s'écarte des lois chinoises.

Amnesty International et Human Rights Watch travaillent sur les prisonniers enfermés pour avoir écrit leurs opinions sur internet. Selon Amnesty International, le nombre de prisonniers politiques a augmenté de 60% entre 2002 et 2004.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité